Que faire au jardin en juillet ?

Que faire au jardin en juillet ?

L'été est là et les températures montent en flèche. Il est important de veiller au bon arrosage de vos plantes potagères.

  1. Mieux vaut arroser copieusement et moins souvent que quotidiennement en faible quantité, de préférence le soir afin que les plantes aient la nuit pour pouvoir assimiler l'eau.
  2. Un paillage déposé en couche suffisante aux pieds des plantes permettra de conserver l'humidité plus longtemps et donc d'économiser de l'eau. Le deuxième avantage non négligeable d'un bon paillage est qu'il limite le développement des adventices (mauvaises herbes). Il évite également le phénomène de battance (croûte se formant sur un sol nu par l'action de la pluie) et de lessivage des sols.
  3. Rappelons également le dicton bien connu de tout bon jardinier : Un bon binage vaut deux arrosages !

Les graines de légumes à semer au mois de juillet :

  • Le Basilic pour vos salades caprese et pestos maison. Pour une bonne conservation de vos pestos : Veillez à toujours ajouter un peu d'huile, en couche suffisante à la surface de celui-ci, afin de le protéger de l'air. Les graines de basilic sont disponibles en semences conventionnelles, BIO. Pour plus de facilité lors du semis, les graines de basilic sont également disponibles en disques présemés.
  • Les Betteraves : Au moment de l'éclaircissage de celles-ci servez-vous des plantules retirées pour agrémenter vos mescluns. Le Mélange hullahupp est particulièrement recommandé aux amateurs de couleurs ! On peut hâter la germination si l'on trempe les semences dans l'eau tiède la veille du semis.
  • Les Carottes : il est encore temps d'en semer un rang ou deux. Dans des régions chaudes on pourra réaliser des semis plus tardifs au mois de septembre. Les racines resteront en place sans protection et seront récoltées en avril-mai. Les carottes apprécient la compagnie : des fèves, des pois, des radis, du romarin, de la sauge, des tomates et particulièrement celle des oignons et des poireaux car ils se protègent mutuellement de leur mouche.
  • Le Céleri à Couper : plante aromatique à côtes très fines et charnues, pleines et tendres au goût très parfumé. Connu depuis l'antiquité, le céleri à couper agrémentera vos plats d'une saveur délicate. Il peut également se consommer cru dans une salade de tomates ou avec de la mayonnaise à l'apéritif.
  • Les Chicorées frisées, scaroles, pain de sucre excellente salade pour l'automne et les mois d'hiver. Le chou-fleur est un bon compagnon de la chicorée se traduisant par un gain de place et d'arrosage. Biner régulièrement pour éviter les taupins et noctuelles.
  • Le Chou Chinois Granaat : Cette variété à une croissance rapide, ses feuilles vert-foncé gaufrées à larges côtes blanches sont savoureuses, tendres et croquantes. Il apprécie la compagnie du céleri qui le protège des ravageurs comme les piérides (papillons blancs). Très riche en vitamies et en oligo-éléments, c'est un savoureux légume d'automne juteux et sucré. Délicieusement croquant lorsqu'il est utilisé cru en salade, il devient fondant une fois cuit en wok, à la vapeur ou en gratin. Le chou chinois est plus digeste que le chou classique. 
  • Dernière chance pour vos semis de Choux-Raves Blaro qui produit une tête ronde légèrement aplatie à peau bleu violacé et à chair blanche très tendre au goût très fin et Superschmelz qui produit une très grosse pomme vert clair pouvant peser jusqu'à 10 kg, très tendre et restant tendre.
  • Les Ciboulettes Polyvitet Staro : La ciboulette ou Allium Schoenoprasum est une plante aromatique dont les nombreuses feuilles, creuses, fines, vert foncé sont utilisées comme condiment dans les salades, omelettes, fromage blanc, crème d'asperge... Les fleurs de la ciboulette sont également comestibles. Cette vivace supporte bien les températures élevées et apprécie les sols légers et drainés, avec une préférence pour le terreau. La ciboulette se prête bien à la culture en pots, même à l'intérieur de la maison.
  • Le Cresson Alénois, très agréable dans les salades ou pour la décoration des plats de viande. Le cresson Alénois frisé est une plante condimentaire de croissance très rapide et qui offre une production abondante d'avril à novembre.
  • L'épinard Monstrueux de Viroflay : Il produit de larges feuilles d'un beau vert franc et se cultive très facilement en jardinières ou en pots sur la terrasse ou la balcon. Il se récolte de mai à septembre pour être consommé immédiatement après la récolte, car les feuilles d'épinard fânent vite. On peut également le congeler pour profiter de sa saveur plus longtemps.
  • Le Fenouil Doux de Florence, une variété tardive offrant de beaux bulbes arrondis, fermes et bien blancs, au goût anisé doux, recommandée pour les récoltes d'hiver. Le fenouil aime la compagnie des navets qu'il protège des mouches, il éloigne également les pucerons.
  • C'est la fin des Haricots ! Les variétés mangetout naines Delinel, Calypso et le haricot beurre à rames Merveille de Venise / Or du Rhin sont particulièrement adaptées aux cultures d'arrière saison.
  • La Mâche : Elle peut très bien se cultiver en bacs ou jardinières sur la terrasse ou sur le balcon. La Mâche, l'incontournable salade d'automne et d'hiver ! Parfois appelée doucette, elle ne demande pas de préparation de sol spécifique, un simple binage de la surface est suffisant pour permettre à la graine de mâche de pousser. Les rosettes de mâche se consomment crues, en salade, seules ou mêlées à de la laitue, betterave... Ou cuites comme les épinards. Traditionnellement semée entre juillet et septembre certaines variétés comme Favor et Elan, peuvent être semées tout au long de l'année.
  • La Menthe, plante vivace à grandes feuilles opposées, gaufrées, vert foncé et très parfumée dont on consomme les feuilles fraîches, entières ou finement découpées sur salades de fruits, omelettes, petits pois, ou pour parfumer des sirops. En infusion, les sommités fraîches ou sèches facilitent la digestion. On peut également faire pousser de la menthe en pots remplis de terreau, à l'intérieur.
  • Le Mesclun Baby-Leaf : savoureux mélange de salades à couper aux goûts, couleurs et formes variées. Ces salades vous aideront à merveille dans la décoration de plats ou assiettes. Les graines de mesclun Baby-Leaf sont disponibles en semences reproductibles ainsi qu'en semences biologiques. Pour un semis facile et rapide pensez aux rubans présemés. Grâce au ruban le semis est plus régulier et homogène. Le ruban est biodégradable et peut être utilisé dans un coin de jardin, de terrasse ou dans une jardinière.
  • Les Navets jaune boule d'or (En Alsace, on l'utilise pour faire des navets salés "Süri Rüewe" sorte de choucroute ou le navet est coupé en cordon puis salé), de Nancy, Royal Crown F1 ou Ronde Witte Roodkop. Pauvre en calories, riche en vitamine C, le navet est le légume idéal. Délicieux dans les soupes, cuit à la vapeur, en purées, potées, gratins, jardinières de légumes... La compagnie des tomates et du fenouil est très bénéfique aux navets qui seront protégés de l'altise.
  • L'oseille de Belleville qui forme une rosette de feuilles très amples, ovales, vert franc au goût plus ou moins acide ou l'oseille sanguine aux feuilles vertes et aux nervures rouge sang à la saveur délicatement acidulée, une variété à découvrir ! L'oseille assaisonnera vos salades, potages, omelettes, sauces... On peut également cultiver l'oseille en pots ou jardinières, sur le balcon ou la terrasse.
  • Le Persil frisé pour la décoration des plats ou plat pour son goût. Le persil peut très facilement se cultiver en pots ou en bacs. Le persil est également disponible en disques présemés qui garantissent l'espacement optimal entre les plants. Très simples d'utilisation, il suffit de les placer dans un pot garni de terreau et de recouvrir le disque de 0,5-1 cm de terreau.
  • Le Pissenlit à coeur plein, très productif, il donne de gros pissenlits compacts au coeur bien fourni à feuilles bien découpées. Une excellente salade pour l'hiver ! Il a la particularité d'éloigner les doryphores et apprécie la compagnie des tomates.
  • Le Pourpier, une plante rampante à croissance rapide qui se cultive facilement en tout sol bien drainé. Il produit des feuilles larges charnues et croquantes à la saveur très douce. Le pourpier peut facilement se cultiver e pots povu que l'emplacement choisi soit bien ensoleillé.
  • Les radis en particulier les Radis d'Hiver qui se sèment de juin à août. Ils se récoltent d'août à début novembre en fonction de la variété choisie. Ils se consomment en frais, ou se conservent en silo ou en cave dans du sable sec. Avant conservation il est important de couper les feuilles au niveau du collet. Parmi les radis d'hiver on retrouvera des variétés en forme de toupie comme par exemple : le radis noir d'hiver qui produit une racine noire, bien sphérique à chair ferme et très blanche. Le radis Minowase Summer Cross F1, une variété hybride qui produit un radis blanc, très long (jusqu'à 50 cm !), de type japonais Daikon, à la saveur douce et agréable, idéal pour les semis d'été.
  • La Roquette, plante facile à réussir, pouvant être cultivée toute l'année, même en pots, en bacs ou en jardinières. Ses feuilles similaires à celles de radis, mais plus fines, ont une saveur prononcée et sont consommées en salades ou utilisées comme aromate.
  • Le Thym : Ses rameaux frais ou séchés sont utilisés dans les ragoûts, courts-bouillons, sur les rôtis, les grillades de poissons ou de viandes. Il a de nombreuses propriétés médicinales : Antiseptique, antibactérien, antifongique, antalgique, antispasmodique, cicatrisant, expectorant, immunostimulant... Il préfère les sols légers, chauds et surtout bien drainés car il redoute les excès d'humidité.

Les récoltes du potager au mois de juillet :

Aubergines

Basilics

Betteraves

Carottes

Céleri à Couper

Choux de Milan

Choux-raves

Ciboulette

Concombres

Cornichons

Courgettes

Cresson

Épinards

Haricots

Laitues

Mâche

Melons

Mesclun

Oignons

Panais

Persil

Poireaux

Poirées

Pois

Radis

Roquette

Tomates

Les graines de fleurs à semer au mois de juillet :

  • Les Alysses Odorants Tapis de Neige et Violet Queen : Deux variétés annuelles parfaites pour vos rocailles, vos bordures et vos murets. Forme rapidement un tapis de petites fleurs blanches ou violettes au parfum suave de miel qui invite les abeilles et les papillons dans votre jardin. Un splendide couvre-sol de végétation très rapide d'environ 15 cm de hauteur qui ne demande aucun entretien.
  • La Bourrache est une plante très facile à cultiver. Condimentaire et aromatique c'est une plante annuelle mellifère qui offre de belles petites fleurs bleues en forme d'étoile. La bourrache repousse les limaces, les escargots et étouffe les mauvaises herbes de part sa croissance très rapide.
  • Les Chrysanthèmes "Alaska" qui offriront de très grandes fleurs simples de 7-8 cm de diamètre, blanc pur au coeur d'or, l'année d'après, de mai à septembre.
  • La Moutarde : une plante méllifère qui a une utilisation condimentaire bien connue. Contrairement à ce qu'indique son nom, la moutarde blanche a des fleurs jaunes qui vont attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires. Elle s'utilise aussi comme engrais vert, une alternative écologique pour nourrir la terre !
  • Les Mufliers : grands ou demi-nains ils sont souvent appelés "gueules de loup", ils attirent les pollinisateurs comme par exemple les abeilles. Leurs fleurs coupées constituent de superbes gerbes dans les grands vases.
  • Les Myosotis : parfois appelés grémillet, scorpione, herbe d'amour, oreille de souris sont des plantes de base indispensable pour la décoration printanière des jardins et balcon. Installé au pied des framboisiers, le myosotis les protège des altises.
  • Les Oeillets de Poète : de culture très facile se sont d'excellentes fleurs à couper de longue tenue en vase. L'oeillet de poète à une floraison au parfum suave très délicat, ses fleurs doubles striées sont réunies en bouquets de 8-15 cm de diamètre très colorés souvent bicolores rose/fuschia, violet/crème, pourpre/blanc...
  • Les Pâquerettes : Plante bisannuelle très facile à cultiver, rustique, elle peut résister jusqu'à -20°C. Les pâquerettes s'associent très bien avec les oignons à floraison printanière comme les tulipes, narcisses, jacinthes et autres comme les pensées, les primevères, les myosotis...
  • Les Pensées sont des fleurs bisannuelles très florifères, faciles d'entretien qui égayent les jardins et les balcons du printemps à l'été.
  • La Phacélie : une plante méllifere et décorative qui s'utilise comme engrais vert, une alternative écologique pour nourrir la terre ! Ses belles fleurs bleues-mauves sont très appréciées en apiculture car elles attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs. La phacélie empêche les mauvaises herbes de se développer car elle se développe plus rapidement.
  • Les Soucis - Calendula : annuelles vigoureuses d'une hauteur de 50 cm environ. Le feuillage des calendulas est très odorant de couleur vert vif.

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes