Quels sont les légumes qui poussent à l'ombre ?

Quels sont les légumes qui poussent à l'ombre ?

Vous ne disposez pas toujours d'une totale liberté pour installer votre potager. En effet, le seul emplacement disponible peut être mal ensoleillé ou à l’ombre. Toutefois, il est parfaitement possible de cultiver des légumes en intérieur, à l’ombre ou avec un ensoleillement faible.

Vous souhaitez identifier le type de légumes que vous pouvez planter ? Graines Hubert, spécialiste en semences et semences bio, vous explique tout.

Faire pousser les légumes à l’ombre : quels points à prendre en compte ?

Un jardin couvert ou une terrasse partiellement ombragée peuvent parfaitement accueillir un potager. Il faut toutefois veiller à ce que les légumes bénéficient d’un ensoleillement suffisant, estimé entre 2 et 6 heures par jour. Si l’exposition au soleil est limitée, différentes astuces existent pour favoriser la lumière et mieux faire pousser vos légumes.

Vous pouvez, par exemple, peindre la clôture de votre potager en blanc afin de favoriser la chaleur. Par ailleurs, évitez de planter un arbre à proximité de vos plantations. En effet, trop d’ombre a tendance à affaiblir les légumes, ce qui les rend plus vulnérables aux nuisibles (escargot, limace, etc.).

Top 3 des légumes qui aiment l’ombre

1. La carotte

La carotte est un légume qui apprécie l’ombre et la fraîcheur. Vous pouvez la planter sur un sol sableux, en pleine terre ou en pot.

2. Les épinards

Les épinards poussent à l’ombre avec beaucoup de facilité. Moins ils sont exposés au soleil, moins leurs feuilles seront amères.

3. Les salades

Quelle que soit la variété de salade, ces dernières apprécient toujours l’obscurité. Néanmoins, une exposition régulière au soleil d’hiver permet d’améliorer leur pousse. Il en existe de nombreuses sortes, comme :

  • la roquette ;
  • la mâche ;
  • la laitue ;
  • la cressonnette.

Notons qu’il existe un grand nombre d’autres légumes qui apprécient les expositions mi-ombragées. C’est le cas également du radis, des choux, des pois ou des pommes de terre.

Graines Hubert : votre fournisseur en semences de légume pour votre potager

Démarrer un potager n’est pas simple. À plus forte raison si l’on possède des contraintes en matière d’ensoleillement. Notre boutique en ligne, Graines Hubert, est conçue pour vous apporter tout l’accompagnement nécessaire pour débuter votre potager.

Nous pouvons vous conseiller sur le choix de la meilleure catégorie de légume pour votre projet.

Archives du blog

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes