Quels sont les légumes à associer dans un potager ?

Quels sont les légumes à associer dans un potager ?

Le jardinage est une activité qui nécessite un travail soigné. Toutes les plantations ne sont pas compatibles entre elles. Vous souhaitez introduire, dans votre potager, un légume sans commettre d’erreur ? Graines Hubert, spécialisé en graines bio en Alsace, vous répond.

Pourquoi associer des légumes dans un potager ?

Associer des légumes entre eux dans un potager consiste à planter deux variétés afin de les cultiver ensemble. Cette astuce offre de nombreux avantages pour votre potager. Associer des légumes dans un potager permet d’améliorer leur croissance et d’éloigner les parasites. Deux associations sont privilégiées :

  • les associations « dans le temps et l’espace » consistent à associer deux légumes qui ne poussent ni à la même fréquence ni sur le même espace ;
  • les associations allélopathiques caractérisent deux variétés de légumes qui poussent ensemble au même rythme dans le potager.

Qu’importe l’association choisie, les variétés plantées ont un impact positif l’une sur l’autre. C’est ce qui permet d’obtenir une meilleure récolte et de limiter les pertes.

Comment faire les bonnes associations de légumes au potager ?

Si certains légumes peuvent pousser ensemble, d’autres associations sont à éviter. L’ail et les oignons sont incompatibles avec les légumineuses ou les poireaux. Les pommes de terre doivent être éloignées des aubergines et des courges par exemple. En revanche, la tomate est compatible au potager avec le chou, la carotte, l’oignon, le persil, le basilic. La courgette est idéale près de la ciboulette, des haricots, des petits pois ou de l’échalote. Notons que l’association entre un légume et certaines plantes s’avère bénéfique pour le potager :

  • les oeillets d’Inde : idéaux pour protéger les plants de chou et de tomates contre les parasites ;
  • la capucine : permet d’attirer les pucerons à la place des légumes ;
  • la bourrache : idéale pour éloigner les escargots et les limaces autour du potager ;
  • la lavande : favorise la production en attirant les pollinisateurs vers le potager ;

Graines Hubert : votre spécialiste pour prendre soin de votre potager

Vous avez un potager et vous souhaitez choisir, avec soin, chaque plant de légumes pour une association réussie ? Prenez contact avec notre équipe, Graines Hubert, pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

Archives du blog

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes