Comment planter une graine ?

Comment planter une graine ?

Vous avez passé une commande de graines et vous souhaitez savoir comment les planter ? Il y a un début à tout ! Graines de légume, graines de fleur ou encore graines à germer, les spécialistes de chez Graines Hubert vous proposent un article ‘pratique’, pour mieux connaître les bases avant de vous lancer dans l’aventure ! Située dans le village de Lichtenberg, dans le département du Bas-Rhin (67) en Alsace, l’entreprise familiale Graines Hubert vous propose toutes les graines de légumes et de fleursdont vous avez besoin pour votre potager et vos massifs de fleurs !

Bien choisir vos graines et leur environnement

Il existe une multitude de graines, dont il faut apprendre à faire la distinction. Il existe en effet des graines fines et des graines épaisses, qui n’apprécient pas forcément les mêmes techniques pour le semis.

  • Une graine fine se sème de trois façons : à la volée, dans des sillons ou en pleine terre ;
  • Une grosse graine s'épanouit lorsqu’elle est plantée en pot.

Il faut également bien connaître les préférences de la fleur ou du légume que vous souhaitez obtenir ! Peu ou beaucoup de soleil, d’humidité, de lumière… Si vous débutez, le mieux est de commencer vos premiers semis en potet en intérieur, près de votre fenêtre.

En terre ou dans du terreau ?

Le substrat comme on l’appelle est un choix important pour la réussite de votre semis. Votre plante a besoin de pouvoir développer sereinement ses racines en premier lieu. Voici notre conseil pour une plantation en pleine terre dans votre jardin ou en pot : acheter du terreau pour semis ! C’est en effet un terreau qui n’est pas trop riche. Vous pouvez aussi ajouter de l’engrais en fonction des propriétés de votre sol. Préférez l'engrais naturel(celui du compost par exemple).

Bien planter une graine

Vient le moment de planter votre graine dans le substrat ! Le secret réside dans la profondeur du trou. Et pour la déterminer, il suffit de se référer à la taille de votre graine. En général, la profondeur doit être égale à 3 fois le diamètre de la graine. Mais il arrive, selon la nature de la graine, qu’il faille la placer plus profond que ça. Pour semer la graine en pot, voici quelques astuces :

  • prenez un crayon ;
  • faites un trou avec le crayon, de 3 ou 4 cm, dans le terreau ;
  • au fond du trou, il faut planter non pas une graine, mais trois ou quatre, afin de mettre toutes les chances de votre côté et s’assurer de la germination d’au moins une seule graine ;
  • rebouchez le trou délicatement avec la main et tassez la terre ou le terreau.
  • n’oubliez pas d’arroser doucement pour ne pas faire bouger les graines (avec la pomme qui crée de la pluie).

Il ne vous reste plus qu’à surveiller la germination puis la croissance de votre plante ! Pour tout renseignement supplémentaire, contactez Graines Hubert en Alsace !

23/03/2020 Accueil, Nos conseils

Archives du blog

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes