Que sont les bulbes ?

Que sont les bulbes ?

Bulbes, tubercules, racines ou boutures, comment distinguer les bulbes ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Bulbes de fleurs, bulbes de légumes, quelles différences ? Ami jardinier, nous vous apportons aujourd’hui, quelques éclaircissements pour de meilleures connaissances en botanique. Graines Hubert, localisé à Lichtenberg en Alsace, propose sur sa boutique en ligne notamment une sélection de graines bio de grande qualité.

Vous avez dit bulbe ?

Pour illustrer un bulbe, nous prendrons classiquement l’image d’un bulbe de tulipe ou un bulbe d’oignon. Quelles sont ses caractéristiques principales ?

  • Le bulbe se constitue de feuilles charnues verticales avec un bourgeon.
  • Ce dernier est protégé par plusieurs couches ou écailles, le tout est entouré d’une fine enveloppe protectrice, la tunique.
  • C’est un organe souterrain rond constitué de réserves permettant de faire pousser le végétal et de le faire sortir de terre pour s’épanouir à la lumière du jour.

Distinguer les vrais bulbes

Les bulbes vrais se différencient des cormes ou des racines. Ainsi, les tulipes ou les narcisses sont des bulbes vrais au contraire des dahlias ou des bégonias qui poussent à partir de tubercules. Comment les distinguer ?

  • Les cormes sont plus plates et leur lieu de réserve est situé dans le plateau et non dans les écailles comme pour le bulbe.
  • Les tubercules sont plus facilement identifiables, car ils dépendent d’une tige.

Pour plus de renseignements, contactez Graines Hubert !

Vous souhaitez plus de renseignements sur les bulbes ou les graines à se procurer pour constituer un jardin ou un potager ? N’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne pour trouver ce dont vous avez besoin ! Passionné de jardinage et de botanique, Graines Hubert sera ravi de pouvoir partager son savoir et collaborer avec vous pour fleurir et verdir votre extérieur !

Archives du blog

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes