Qu'est-ce qu'un légume-racine ?

Qu'est-ce qu'un légume-racine ?

Les légumes-racines se déclinent en une multitude de variétés très appréciées des plats d’hiver. Vous souhaitez tout connaître sur la culture et les spécificités des différents légumes-racines ? Graines Hubert, spécialiste en vente de graines de légumes en ligne, fait le point pour vous sur la question.

Légume-racine : de quoi s’agit-il ?

Les légumes-racines désignent les légumes dont la partie comestible pousse dans la terre.

Contrairement aux autres légumes, le légume-racine puise ses minéraux dans les sols. Notons qu’une rotation des cultures et un bon compagnonnage entre les variétés suffisent à favoriser leur rendement. Les légumes-racines se consomment de différentes manières : crus, en gratin, en soupe ou en purée.

Les légumes racines intègrent différentes variétés comme nous pouvons le voir par la suite.

Les bulbes

Ces plantes embryonnaires se distinguent par leur stock nutritif permettant de survivre à des températures extrêmes. Les légumes-racines appartenant à la catégorie des bulbes sont nombreux, comme :

  • l’oignon ;
  • l’échalote ;
  • la ciboulette ;
  • l’ail, etc.

Les racines tubérisées

Il s’agit ici de légumes dont la racine se transforme grâce à l’accumulation de réserves en hiver. Ces réserves sont généralement constituées de sucre, ce qui offre un intérêt gustatif particulier. Les variétés les plus connues sont :

  • les carottes ;
  • le panais ;
  • le radis ;
  • le navet.

Les tiges tubérisées

Cette variété comporte différentes variétés de légumes comme le chou-rave ou le céleri rave. Elle se caractérise par une mutation de l’hypocole, situé entre le collet et les cotylédons de la tige.

Les tubercules

Les tubercules permettent à la plante de survivre à des températures chaudes ou froides. Riches en amidon, les légumes-racines de cette catégorie sont nombreux, comme l’Oca du Pérou, la pomme de terre ou l’hélianthe.

Les rhizomes

Les rhizomes se caractérisent par des tiges épaisses qui se développent généralement à l’horizontale. La partie tubérisée de la tige est particulièrement riche en glucides. Le topinambour, la patate douce et l’asperge sont des exemples de rhizomes particulièrement célèbres.

Graines Hubert : fournisseurs de graines de légumes-racines biologiques !

Graines Hubert se spécialise dans la vente en ligne de graines de légumes-racines et de fleurs biologiques. N’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne pour trouver les semences adaptées à vos besoins.

Archives du blog

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes