Quelle est la partie de la fleur qui se transforme en fruit ?

Quelle est la partie de la fleur qui se transforme en fruit ?

Vous souhaitez connaître tous les secrets de vos plantes à fleurs ou à légumes pour mieux les comprendre ? Graines Hubert vous livre tout ce qu'il faut savoir sur la fleur, sa transformation en fruit et son rôle dans la production de graines ! Pollen, pistil, étamine, paroi... Découvrez le processus d'évolution d'une fleur en fruit avec notre équipe située dans le village de Lichtenberg (Bas-Rhin) en Alsace!

La fleur et son rôle dans la production de fruits

La fleur est composée de nombreuses parties pour pouvoir produire des fruits et des graines. Celles qui jouent un rôle déterminant dans la fécondation de la fleur et donc de sa transformation en fruitsont :

  1. L'étamine qui est la partie mâle de la fleur ;
  2. Le pistil, la partie femelle de la fleur.

Mais quelle est la fonction de chaque élément ? Quelle partie devient un fruit ? Retrouvez toutes les réponses ici !

L'étamine : la partie mâle de la fleur qui contient le pollen

Il existe plusieurs étamines sur une fleur. Ces parties contiennent le pollen qui va aider à la fécondation de la fleur à l'aide d'insectes butineurs comme les abeilles. Celles-ci déposent le pollen d'une fleur directement dans le pistil d'une autre fleur, ce qui crée des carpelles, là où se produiront le fruit et les graines.

Le pistil : la partie femelle de la fleur qui se transforme en fruit

Le pistil est composé d'un stigmate, d'un style, d'un ovaire et des ovules (voir ci-dessous). 

 1. Pistil. 2. Ovaire. 3. Ovule.

Légende : 1. Pistil. 2. Ovaire. 3. Ovule.

Après le dépôt du pollen sur le pistil, les ovules à l'intérieur deviennent des graines et le pistil en lui-même est la partie qui se transforme en fruit.

Besoin de conseils pour vos plants potagers et fleurs ?

Que ce soit pour des graines de légumes (tomate, courgette, potiron...) ou des plantes à fleurs, nous sommes en mesure de vous renseigner et de vous partager de bonnes astuces en botanique ! N'hésitez pas à nous contacter ou visiter notre boutique en ligne pour découvrir toutes nos variétés dans le Bas-Rhin en Alsace.

20/07/2020 Accueil, Nos conseils

Archives du blog

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes