100 ans ça se fête !

100 ans ça se fête !

100 Ans ça se fête, l'histoire des Graines Hubert

 

C’est vers les années 1920 que mon arrière grand-père M. Louis HUBERT se lance dans le commerce de graines en tant que marchand ambulant. Il allait directement chez les agriculteurs et chez les particuliers leur proposer des semences. A l’époque, les clients cultivaient de grands jardins. La première année il avait commandé 25 kg de semences de betteraves pour en vendre plus de 20 tonnes quelques années plus tard ! Il devait louer la salle du restaurant du village en hiver pour préparer les commandes et conditionner à la main en petits sachets. Le 2 décembre 1944 le restaurant a été bombardé et le feu a brulé pendant plusieurs semaines. A la fin de la guerre, ils avaient reconstruits des baraques en bois en attendant de construire en dur vers les années 1950. Achat de conditionneuses automatiques révolutionnaires pour l’époque et encore en fonctionnement aujourd’hui ! (bien entendu améliorées depuis !)

Après la guerre il y avait de grands besoins en semences et c’était l’arrivée des commerces, il fallait donc s’adapter et vendre à des revendeurs en devenant grossiste. C’est vers ces années que mes grands-parents M. ZWIEBEL Georges et Mme HUBERT Marie Thérèse (fille de Louis) ont repris l’affaire avec une grande clientèle d'épiceries et de magasins de proximité et de particuliers. En 1969 création de la SARL ETS HUBERT ZWIEBEL ET CIE au capital de 130 000 Francs.

En 1983, mes parents Mme ZWIEBEL Christiane et son mari M.NIEDERST Gérard ont repris la succession. Avec le développement des moyennes et grandes surfaces alimentaires, il fallait se tourner vers le commerce de libre service : nouveaux sachets avec des perforations pour pouvoir les accrocher à des broches, arrivée des codifications Gencod et de l’informatisation de la gestion commerciale. Erosion de la clientèle des épiceries de proximité et de particuliers. Il fallait se faire référencer dans les centrales nationales pour pouvoir vendre dans la région ! La bonne gestion de l’entreprise lui a permis de grandir en personnel et en CA. Le paysage commercial évolue encore avec la multiplication des grandes surfaces et la disparition progressive des épiceries de villages. Il faut se démarquer pour exister, en effet il y avait encore à cette époque plusieurs dizaines de grainetiers en Alsace ! Il faut proposer des variétés adaptées au climat de notre région et augmenter le nombre de références au catalogue. Arrivée des boites en cartons pour les haricots et petits pois qui étaient emballés dans des sachets jusque là. Mes frères et moi avons rejoint l’entreprise pour répondre aux besoins grandissants et assurer le suivi de la clientèle.

En 1992 nous avons fait bâtir de nouveaux bureaux et hangar de stockage de 500 M² pour répondre aux nouveaux besoins de place et à la réorganisation administrative. Puis en 1996, démolition d’une partie de l’ancienne graineterie pour la reconstruire sur 3 niveaux et 1500 M². Elargissement de la gamme en devenant distributeur exclusif des engrais Mairol. Ces nouvelles structures permettent à l’entreprise de mieux répondre aux attentes des clients de la grande distribution et ainsi de grandir en termes de parts de marché sur la région. Prospection vers les départements voisins des Vosges, de la Meurthe et Moselle et du Territoire de Belfort. Création du site Internet : www.graines-hubert.com avec la possibilité de commander en ligne. Mise en place d’une traçabilité avec l’impression à jet d’encre sur tous les sachets d’un numéro de lot permettant de remonter au lot du fournisseur. Achat d’une nouvelle chambre de culture permettant de contrôler les taux de germination de chaque lot avant et après conditionnement. Les graines HUBERT ont su se démarquer de la concurrence en pratiquant la reprise des invendus dans les magasins en fin de saison, puis tous les lots sont testés en laboratoire, ce qui permet de garantir la bonne germination des sachets présents en magasin. Augmentation du capital en 1994 et en 2000 pour arriver à 300 000 €. Transformation en GRAINES HUBERT SAS en 2010.

Avec 20 années d’expérience au sein de l’entreprise familiale et de formation comptable, j'ai repris le flambeau au 1er avril 2011 pour pérenniser l’entreprise associé à mon frère jumeau Arnaud. Evolution des gammes, ajout d’une gamme de graines BIO avec certification ECOCERT, des RUBANS ET DISQUES présemés, nouvelle gamme de grands sachets de fleurs, nouvelle marque (Huby Jardin Le Spécialiste) destinée au marché non alimentaire et magasins spécialisés. Soit près de 500 références au catalogue ! Plus de 1 400 000 sachets et boites vendues en 2019 ! Diversification en prenant la distribution exclusive des bouillons de légumes Tellofix (100% végétal, sans Gluten, sans huile de Palme, sans Lactose…) ainsi de des bols et potages, des cubes et des soupes instantanées de la marque Natur Compagnie. Achat d’une nouvelle conditionneuse ultra moderne pour répondre aux besoins spécifiques de certaines variétés de graines. Ajout d’une gamme de graines à germer BIO au catalogue : riche en vitamines et protéines, ces graines germées répondent tout à fait à la tendance de consommation moderne ! Présent sur le grand Est de Longwy à Belfort en passant par Metz-Nancy et les Vosges. Plus de 500 points de vente ! Effectif : 15 personnes à temps complet et environ 8 saisonniers qui sont originaires de la région. La société a toujours mis un point d’honneur à embaucher les compétences régionales et à garder le site de conditionnement sur Lichtenberg !

Aujourd’hui nous sommes fiers de fêter nos 100 ans vous, nos clients, en vous proposant une série limitée de sachets de graines de légumes avec 50% de graines offertes !

Toute l’équipe des GRAINES HUBERT (Arnaud, Eve, Catherine, Christiane, Gérard, Sébastien, Kevin, Cedric, Mike, Frédéric, David, Philippe, Jessy, Solange, notre apprenti Lucas et nos saisonniers) se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année de jardinage !

 

Jean-Philippe NIEDERST

Président

09/08/2018 Accueil, Actualités

Archives du blog

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes