Mon jardin potager sur le balcon

Mon jardin potager sur le balcon

Sur un rebord de fenêtre, une terrasse, un balcon, il est aussi possible d'avoir son petit potager.


Tous les conseils pour la culture en pots, en bacs ou en jardinières

 

Quelques petites règles de base pour créer son mini-potager :

 

Le Terreau

 

Choisir un bon terreau de qualité est le point de départ d'un mini-potager réussi. Il doit être riche en éléments nutritifs, avoir de bonne capacités de rétention d'eau et rester souple. Un terreau spécial légumes remplira parfaitement ces conditions.

Le Contenant


Le contenant sera adapté à la culture choisie. La matière du contenant est également à prendre en considération avant de commencer son mini-potager.

  1. Le plastique : Il a bien des avantages, peu onéreux à l'achat, très léger, facile d'entretien, résistant aux U.V. et au gel, il a cependant aussi l'inconvénient de chauffer au soleil ce qui peut brûler les racines. Pour y remédier il suffit simplement de placer les pots à l'ombre si le soleil se fait trop brûlant.
  2. La résine : Les pots en résine, présentent à peu près les mêmes caractéristiques que le plastique
  3. La terre cuite : La terre cuite est à privilégier, très poreuse elle laisse passer l'air et l'eau ce qui permet une bonne aération des racines. Elle aussi à ses inconvenients. La terre cuite ne supporte pas le gel, n'est pas très facile à nettoyer, les pots sont lourds et assez chers à l'achat.
  4. La pierre reconstituée : Les pots en pierre reconstituée présentent les mêmes caractéristiques que la terre cuite.
  5. Le bois : Les pots en bois ont l'avantage d'être très décoratifs, ils aident à créer une athmosphère très nature ils ont cependant l'inconvenient de se dégrader plus ou moins vite selon l'essence choisie.

Quoi planter ?

 

Salades, tomates, aubergines, persil, basilic, menthe, cerfeuil, ciboulette, estragon, sariette, thym, roquette, radis, pastèques, concombres, cornichons, poivrons, piments, sans oublier les fruits rouges comme les framboises, groseilles, fraises... On peut également cultiver des carottes et des pommes de terre à condition d'utiliser un contenant assez grand. Une vielle paire de bottes remplies de terreau suffira à cultiver quelques carottes et ajoutera une touche d'originalité à votre balcon. Les pommes de terres quand à elles peuvent aussi se cultiver en sacs. On choisira un sac en toile de jute ou encore un sac de terreau vide retourné par exemple. On place le tubercule de pomme de terre sur quelques centimètres de terreau puis on le recouvre très légèrement avec du terreau. On rajoutera de la terre par le dessus plusieurs fois, au fur et à mesure de la croissance du plant, pour le butter.

 

17/11/2016 Accueil, Actualités

Archives du blog

Catégories de blog

a été ajouté à votre liste.

Poursuivre les achats Mes listes